Publié le Laisser un commentaire

Dominion

Dominion, le jeu

Testé pour la première fois au Salon du Jeu de Rôles, du Rêve et de l’Imaginaire de Gémenos.

Dominion est un jeu de deckbuilding de 2 à 5 joueurs où l’on est le souverain d’un royaume médiéval que nous cherchons à étendre. Chacun, autour de la table, nourrit la même ambition et doit agir rapidement afin d’acquérir le plus de terres possible !

Au début de la partie, on commence avec un deck de 10 cartes de faible valeur (7 cartes cuivre et 3 cartes domaine) identique à tous. Au fur et à mesure, on achète de nouvelles cartes et parfois on se débarrasse de celles qui ralentissent notre progression. Nous avons toujours (sauf pouvoir de carte appliqué) un deck qui monte donc en puissance au cours de la partie. Chacun doit bien manœuvrer pour constituer un deck puissant, permettant les enchaînements d’actions tout en accumulant les cartes cuivre, argent et or ou les points de Domaine, Duchés et Province. Mais attention, il ne faut ni le faire trop tôt, ni le faire trop tard sous peine de voir sa main polluer de cartes inutilisables. La partie s’arrête lorsque la pile de cartes Provinces est vide ou lorsque trois piles de cartes royaume sont vides.

Nous devons donc improviser avec les dix types de cartes royaume et leur disponibilité pour arriver à optimiser notre deck de façon à avoir une main qui permet, à terme, d’avoir 8 pièces de revenus en main pour acheter des Provinces à notre tour de jeu. En effet, les cartes Victoire n’apportent généralement pas de revenus en cours de jeu (sauf certaines cartes royaume), et peuvent donc « polluer » notre main lorsqu’on en possède trop, trop tôt dans la partie. Cependant, les cartes Provinces donnant le plus de points de victoire sont privilégiées devant les cartes Domaines ou Duchés.

D’autres jeux du genre ont suivi la trace de Dominion mais il est le premier du genre et reste une valeur sûre, d’autant qu’il s’accompagne de nombreuses boîtes, des extensions pour renouveler le plaisir du jeu pour toujours plus de variété de cartes royaume. Pour moi, il a été un véritable coup de coeur !

Et vous, connaissez-vous le deckbuiding ? Est-ce que c’est un genre que vous aimez ? Venez m’en parler sur instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *